Aquedim vous dit tout sur le nouveau diagnostic électricité.

Depuis le 1er janvier 2016, le modèle de l’Etat de l’Installation Intérieure de l’Electricité est modifié : la norme XP C 16-600 est remplacée par le Fascicule FD C 16-600. En bref, le nouveau diagnostic électricité exige des contrôles plus précis et plus complexes dans le but de clarifier les intitulés des anomalies et dysfonctionnements et apporter des informations plus complètes aux acquéreurs. Ainsi, par exemple, la douille de chantier n’est plus une anomalie et disparaît ; les conducteurs non protégés mécaniquement changent de rubrique pour se trouver en « inadapté »; les neutres communs sont repérés ; toutes les prises de courant dont une broche de terre est visible doivent être contrôlées pour vérifier si effectivement le conducteur de terre est existe bel et bien ; le tableau qui n’est pas démontable est également indiqué : il arrive qu’il soit recouvert de mastic ou de colle. Il faut rappeler que le diagnostiqueur immobilier n’est pas autorisé (sauf accord écrit) à déplacer ou à effectuer des travaux (hors démontage simple d’un tableau électrique par exemple) au risque d’être « ennuyé » par le vendeur. Je laisse le choix au client de le faire lui-même ou pas et dans ce cas il est indiqué dans le rapport que l’accès n’a pas été rendu possible.

Il faut rappeler que l’objet du diagnostic Electricité est d’informer l’acheteur et l’acquéreur des dangers potentiels de l’installation ; les travaux ne sont pas obligatoires comme je le dis souvent mais le fait que l’entreprise Aquedim prenne des photos des anomalies, cela permet de les identifier facilement et rapidement tout en dédramatisant la situation. Je dis souvent que le diagnostiqueur doit être une « aide à la vente » et la faciliter en expliquant et en rassurant toutes les parties en cause : vendeur, acheteur, agence immobilière et notaire.

Ce diagnostic est toujours valable 3 ans et pour l’instant, le diagnostic électricité n’est pas d’actualité pour la location des logements ; nous devrions attendre juillet 2017 (idem pour le gaz) … à suivre.

Malgré ces modifications réglementaires, Aquedim assure la mise à jour des diagnostics gratuitement, comme le reste des mises à jour DPE : Amiante, termites, ERNMT.

Des informations complémentaires ? Aquedim_les diagnostics immobiliers