En Dordogne, de plus en plus de clients questionnent Aquedim sur l’installation des détecteurs de fumée qui seront obligatoires dans tous les logements à partir du 8 mars 2015.
Ils devront être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. C
Concrètement, l’appareil doit détecter les fumées produites dès le début d’un incendie et émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie dans le logement où la détection a lieu.

À savoir : en cas de démarchage à domicile, sachez qu’il n’existe pas d’installateur diplômé, agréé ou mandaté par l’État. Si vous suivez nos conseils, vous comprendrez que tout le monde peut en installer un sans se tromper.

L’arrêté du 5 février 2013 précise toutes les exigences auxquelles doivent répondre ces appareils : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027169390

 

Combien de détecteurs de fumée installer ?
Il en faut au moins un par logement.

Où installer l’appareil ?
Il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres.
Il doit aussi être à distance des murs et des sources de vapeur.

Qui installe le détecteur de fumée ?
C’est le propriétaire du logement qui l’installe ou le fait installer à ses frais.

Qui s’en occupe : entretien, changement des piles, renouvellement si nécessaire ?
C’est l’occupant du logement qui veille à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif. Il assure son renouvellement tant qu’il occupe les lieux.

Où trouver un modèle d’attestation pour l’assureur avec lequel on a conclu un contrat de garantie incendie ?
Un modèle d’attestation figure en annexe de l’arrêté du 5 février 2013.

Pourquoi l’arrêté interdit-il d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d’habitation ?
Une détection de fumée dans les parties communes déclencherait l’alarme et inciterait les gens à sortir de leur logement pour entrer dans les fumées. Or, ce sont précisément les fumées qui sont dangereuses.

En cas de doute, Aquedim diagnostics immobiliers vous conseille gratuitement autour des villes de Bergerac, Lalinde, Vergt, Le Bugue, Sarlat, Mussidan, Issigeac, St Cyprien.
En plus des DPE, nous pouvons échanger autour des détecteurs de fumée 😉

Bonne journée à toutes et tous,
Michel – Aquedim