Aquedim, dis-moi tout sur le diagnostic Amiante avant travaux

//Aquedim, dis-moi tout sur le diagnostic Amiante avant travaux

Les mairies de Monbazillac, Vergt, du Buisson de Cadouin et de Sainte-Alvère en Dordogne m’ont interrogé au sujet du diagnostic Amiante avant travaux.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous éclairer sur ce diagnostic particulier.

Particulier puisqu’il autorise tous les moyens nécessaires et surtout destructifs pour assurer la sécurité des différents acteurs qui vont intervenir sur le chantier. Il s’agit en effet de sécuriser le travail des plombiers, plaquistes, électriciens, peintres, … face au danger que peut représenter l’absorption de fibres d’amiante.

Concrètement, il s’agit de prélever des échantillons de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante tels que colles de carrelage, joints de fenêtres, … et de les envoyer à un laboratoire lui aussi accrédité (comme Aquedim) pour déterminer la présence ou non d’amiante.

Les techniciens d’Aquedim produisent ensuite un rapport provisoire en faisant apparaître les lieux précis des prélèvements. A réception des résultats, un nouveau rapport est établi et précise quel matériau contient de l’amiante et à quel endroit il se situe.

Je rappelle que le diagnostic Amiante avant vente n’autorise pas le sondage destructif sans l’autorisation du propriétaire.

Aujourd’hui, certaines mairies autour de Bergerac sont sensibilisés au diagnostic amiante avant travaux mais tout le monde devrait l’être !

Bonne journée à toutes et tous,
Michel – Aquedim

2018-08-06T21:58:09+00:00