Diagnostics amiante avant travaux et avant démolition en Dordogne

//Diagnostics amiante avant travaux et avant démolition en Dordogne

AQUEDIM confirme sa volonté de développer les diagnostics amiante avant travaux et avant démolition.

C’est pourquoi la société AQUEDIM a rejoint le réseau DEMOLDIAG le 01/01/2017. Il s’agit d’assurer une meilleure visibilité de son offre de diagnostics amiante avant travaux et avant démolition.

Avant tous travaux, les propriétaires d’immeubles construits avant le 01/07/1997 sont dans l’obligation de faire réaliser des diagnostics : le repérage amiante (asbestos en anglais) avant travaux, un examen visuel après travaux et repérage amiante avant démolition. L’objectif est de protéger les acteurs du chantier (occupants, entreprises du bâtiment, …)  contre tout risque de contamination  par les fibres d’amiante. Les dangers de l’amiante sont connus et ne doivent pas être pris à la légère. L’inspection du travail est chargée de contrôler des chantiers aléatoirement.

Ce type d’intervention est plus complexe que le diagnostic immobilier amiante avant vente. Il oblige l’opérateur de diagnostic d’Aquedim à procéder à des destructions de matériaux pour effectuer des prélèvements.

 

Pour réaliser ces missions, l’opérateur Michel PILAERT est certifié par QUALIXPERT et se met à jour régulièrement des dispositions réglementaires. A partir du 01/01/2017, la réalisation des diagnostics amiante avant travaux et démolition sera soumise à une nouvelle certification : « diagnostic amiante avec mention« . L’agence Aquedim s’est positionnée et prévoit d’être certifiée pour pouvoir répondre à toutes les problématiques à partir de cette date.

Une fois les prélèvements réalisés sous double ensachage, ils sont ensuite envoyés à des laboratoires accrédités COFRAC (ITGA, EUROFINS). En fonction du type de matériau, les laboratoires utilisent deux type d’analyse des échantillons d’amiante : MOLP ou MET. C’est essentiellement la nature fibreuse ou non qui détermine la technique à utiliser.

Grâce au partenariat avec DEMOLDIAG, les résultats sont connus sous 7 jours. Aquedim peut ensuite envoyer le rapport dans la foulée pour que les entreprises chargées des travaux mettent en place les dispositifs adaptés.

Rappelons que la force d’Aquedim est son sérieux et sa réactivité pour que les chantiers puissent se dérouler dans de bonnes conditions sanitaires et réglementaires.

 

http://demoldiag.fr/departement/dordogne/

By | 2017-01-17T16:32:54+00:00 janvier 16th, 2017|Articles|Commentaires fermés sur Diagnostics amiante avant travaux et avant démolition en Dordogne

About the Author: