950 000 actes de vente dans l’ancien :

Ce volume a été réalisé à fin Juillet 2018, en année glissante. Si le volume de transactions dans l’ancien demeure à un niveau très élevé, la dernière note de conjoncture des Notaires de France, publiée en Octobre, évoque cependant un léger essoufflement tout en rejetant l’hypothèse d’un retournement de tendance.

32% des annonces immobilières n’affichent pas de DPE :

Il s’agit d’une analyse menée par Meilleurecopro.com dans 11 grandes villes de France. Près d’un tiers des annonces immobilières seraient ainsi hors la loi. Avec toutefois de sérieuses disparités quand 77% des annonces affichent l’étiquette à Strasbourg, elles sont moins de la moitié à Bordeaux.

97% de certitude de voir le métier d’agent immobilière disparaître :

Selon une étude publiée par Frey et Osborne, deux chercheurs de l’université d’Oxford, il existe 97% de certitude de voir les agents immobiliers disparaître. Entre big data, digitalisation, intelligence artificielle, les deux hommes prédisent ainsi la disparition de nombreux métiers, dont celui d’agent immobilier avec une quasi-certitude.

La moitié des bailleurs louent via une agence immobilière :

51% très exactement, privilégieraient une agence immobilière pour louer son bien selon un sondage Ifop réalisé en octobre pour le compte du réseau Laforêt. A l’inverse, 15% des Français passeraient par une plateforme de location entre particuliers, notamment pour des locations de longue durée.

34% des personnes interrogées pensent que l’achat d’un bien immobilier est plus engageant qu’un mariage :

34% des personnes estiment que l’achat d’un bien immobilier est plus engageant qu’un mariage (38%) ou un CDI (29%) selon un sondage Le Figaro Immo avec l’institut Ifop.

75% des professionnels de l’immobilier optimistes pour 2019 :

Trois quarts des professionnels de l’immobilier restent optimistes pour le marché 2019 d’après le dernier baromètre Crédit Foncier/CSA publié en Septembre (82% en Septembre 2017). 52% des professionnels sondés estiment cependant que le marché de l’immobilier connaît une stabilisation.

78% des Français ne connaissent pas les dispositifs de rénovation énergétique :

Selon un sondage OpinionWay publié début novembre pour le site Monexpert-renovation-energie.fr, 78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des logements.