Qu’est-ce que l’amiante?

L’amiante désigne certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie résistant à de très hautes température et étant un bon isolant (thermique et acoustique).

Ainsi, jusqu’en 1997 (date d’interdiction d’utilisation de l’amiante), il a été très utilisé dans les matériaux de construction et sous différentes formes. On peut ainsi retrouver des fibres d’amiante dans les joints/colles de carrelages ou faïences, joints de portes ou fenêtres… (liste non-exhaustive)

En 1997, l’amiante est classé cancérogène à la suite d’études qui démontrent l’impact sur la santé, notamment suite à l’inhalation de fibres. Cependant, comme énoncé plus tôt, les fibres étaient déjà utilisés dans de nombreux matériaux de construction en France. Pour répondre à cela et pour protéger les personnes travaillant sur les chantiers de travaux et démolitions, de nombreuses règlementations strictes ont été mises en place. La première est l’obligation de réaliser un diagnostic amiante par un professionnel agréé.

Plus d’informations sur la présentation de l’amiante (site de l’INRS): cliquez ici

Une nouvelle série d’articles autour du diag amiante avant travaux/démolition:

Avec ces nombreuses règlementations autour de ce diag amiante, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Avec Diamiante, nous avons donc décidé de réaliser une série d’articles autour du déroulement de celui-ci : du premier contact à la remise du dossier.

Cette série sera composé de 4 articles principaux :

  • Les informations nécessaires avant la pré-visite
  • La pré-visite gratuite et obligatoire
  • Prélèvements des échantillons
  • Remise du dossier avec analyses

Nous terminerons par un article qui reprendra l’essentiel de ces 4 étapes.

Ces articles n’auront pas vocations de faire de vous des experts du diag amiante mais simplement vous détailler la démarche de l’opérateur Diamiante. Vous comprendrez ainsi l’importance des informations communiquées avant la visite de reconnaissance et comment opère le diagnostiqueur.

Le premier article de la série (les informations nécessaires avant la pré-visite) est déjà disponible sur le site Diamiante. N’attendez donc plus pour rester informés. Pour lire l’article, cliquez-ici.

Enfin, toute l’équipe vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’années!