L’isolation pour moins de déperdition et une meilleur notation

Lors de la réalisation de diagnostics immobiliers, de nombreuses questions reviennent quant à la notation pour le diagnostic de performance énergétique. AQUEDIM donne souvent des recommandations concernant l’isolation pour améliorer la notation. Nous avons donc décidé de vous donner les grandes lignes par le biais de cet article.

Une bonne isolation permet d’éviter des déperditions de chaleur dans votre habitation. En effet, cela vous permettra de réduire considérablement vos dépenses énergétiques que ce soit pour le chauffage ou le climatisation (si vous en avez une). Vous bénéficierez également d’une meilleure note sur votre diagnostic de performance énergétique, que l’on appelle plus communément le DPE.

Isolation de la toiture

Dans votre habitation, la toiture est la principale source de déperdition de chaleur. On estime qu’il y a entre 25 et 30% de pertes par le toit lorsqu’un logement est mal isolé. Du fait que l’air chaud monte, celui-ci s’échappe si l’isolation de la toiture n’est pas complète. Aquedim vous recommande donc d’en faire votre priorité.

Isolation des murs

L’isolation des murs est le deuxième point le plus important concernant la déperdition de chaleur pour un logement. On considère d’ailleurs qu’ils sont responsables de 20 à 25% des pertes de chaleur.

Les techniques d’isolations peuvent être réalisées soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du bâtiment. Depuis des années, l’isolation intérieure est plus largement utilisée lors de la construction. Pour ce qui est de la rénovation ainsi que pour éviter les déperditions énergétiques, l’isolation par l’extérieur sont tout aussi efficaces. Il faudra tout de même vérifier que les fenêtres, portes… soient également de bonnes qualités.

Isolation du sol

Le sol est le dernier point de vérification. L’isolation de celui-ci est importante lorsqu’il y a, sous la maison, un sous-sol qui n’est pas chauffé ou la présence d’un vide sanitaire. En effet, le froid arrivant par le sol, cela peut être négatif dans le diagnostic de performance énergétique.

Isolation et déperdition

Quels sont les matériaux d’isolation ?

De nombreux matériaux sont efficaces pour assurer une bonne isolation. Cependant, il n’existe aucun isolant qui puisse correspondre aux applications des toits, murs et sols.
En effet, selon différents critères à prendre en compte, un matériau sera le plus adapté.

Il existe quatre principaux types d’isolant :

• La laine de roche ou de verre : obtient le meilleur rapport qualité/prix

• Isolants minces multicouches : Insuffisants à eux seuls mais sont parfait en tant que compléments d’isolants.

• L’isolation naturelle ou isolants biosourcés (ex : la ouate de cellulose, le liège et l’argile expansés, les laines végétales : ces isolants ont de nombreux avantages et pourtant sont encore très peu utilisés en France. En plus d’être sans danger pour l’environnement et la santé, ils favorisent les échanges thermiques et régulent l’humidité.

• Les isolants synthétiques : conseillés principalement pour les isolations extérieures de la toiture.

Important à savoir :

Il existe des aides pour les travaux d’amélioration de l’habitat, ce qui peut vous permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Conditions et informations concernant l’aide : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1328